17/11/2015

IBN ARABI




Moheïddine Ibn ’Arabi
1165-1240


Moheïddine Ibn ’Arabi, espagnol musulman, d'origine arabe, plus connu sous son seul nom de Ibn ’Arabi (né le 7 août 1165, à Murcie, en al-Andalûs (actuelle Espagne), et mort le 16 novembre 1240, à Damas en Syrie). Également appelé « ach-Cheikh al-Akbar » (« le plus grand maître », en arabe),
 il est un théologien, juriste, poète, métaphysicien et maître arabe-andalou du taçawuff islamique. Son œuvre domine la spiritualité islamique depuis le XIIIe siècle, et il peut être considéré comme le pivot de la pensée métaphysique de l'Islam.
L'œuvre d'Ibn 'Arabi est considérée comme le sommet de l'ésotérisme islamique. Elle marque de ce fait une date dans l'histoire de ce courant. Il la présente comme la somme la plus complète et systématique de l'ésotérisme musulman.
L'influence d'Ibn ’Arabi dans l'histoire de la spiritualité islamique est immense. Non seulement elle comprend l'école d'Ibn ’Arabi lui-même, mais elle s'étend à de nombreuses confréries soufies telles que la Chadhiliyya, la Khalwatiyya, la Mawlawiya (les fameux Derviches tourneurs), la Chichtiya, toujours vivantes aujourd'hui. 
Au-delà du soufisme, les œuvres d'Ibn ’Arabi ont été méditées et commentées par de nombreux mystiques et théosophes persans d'obédience chiite. Malgré un aussi grand nombre d'adeptes et de défenseurs prestigieux aussi bien sunnites que chiites, il fut l'objet de violentes critiques tout au long de l'histoire, de la part des théologiens exotériques (voir Ibn Taymiyyah), notamment du Wahhabisme saoudien. Il a influencé toutes les turuq de l'ésotérisme islamique, et est relié directement ou indirectement, en tant que sceau de la Sainteté, à chacune des silsilah orthodoxes en islam.
____________________
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ibn_Arabi


                                               PRINCIPAUX OUVRAGES D'IBN ARABI