18/11/2015

AVICENNE



Avicenne ou Ibn Sīnā
980-1037


- 980 : Ibn Sînâ (Avicenne pour les Occidentaux) naît près de Boukhara (aujourd’hui en Ouzbékistan) d’un père fonctionnaire de l’administration samanide. Sa langue maternelle est le persan.

- À 14 ans, il étudie seul les sciences naturelles et la médecine. Il rencontre des difficultés avec la Métaphysique d’Aristote, mais parvient à la comprendre grâce à un traité d’al-Farabi (mort en 950, surnommé « le Second Maître », après Aristote).

- À 16 ans, il a déjà sous sa direction des médecins célèbres.

- Ayant guéri un prince samanide d’une grave maladie, il est autorisé à fréquenter la très riche bibliothèque du palais.

- À 18 ans, il possède toutes les sciences connues.

- À 21 ans, il écrit son premier livre de philosophie.

- Médecin réputé, fonction qui lui vaut tout d’abord sa célébrité, puis l’aide à vivre.
- Homme politique proche des princes (persécuté par les uns, protégé par les autres), plusieurs fois ministre, il s’occupe des affaires juridiques de l’État.

- Philosophe, il commente l’œuvre d’Aristote.

- Esprit scientifique, il s’intéresse aux sciences de la nature et aux mathématiques.

- Poète par souci pédagogique lorsqu’il met en vers des abrégés de logique et de médecine, il sait être un poète véritable lorsqu’il revêt d’images sa doctrine philosophique. 
- Pour lui, la logique est la science instrumentale des philosophes.

- Il croit en Dieu créateur, selon l’Islam. Pour les musulmans, comme pour les juifs et les chrétiens, la source du savoir est la Révélation faite par Dieu aux hommes par l’intermédiaire des prophètes. Avicenne tente de réintégrer le dogme dans son élaboration philosophique. Pour lui, la métaphysique doit apporter la preuve de l’existence du dieu créateur. 
- 1037 : il meurt brutalement d’une affection intestinale, alors qu’il accompagne son prince dans une expédition contre Hamadan.

_____________________________________
Source :
http://classes.bnf.fr/dossitsm/b-avicen.htm